Coques
La pêche aux coques, ou hénons en Picard, en Baie de Somme est règlementée, pour les professionnels comme pour les particuliers. L’estuaire de la Somme est un des plus importants sites de production de la coque en France.
Les dates d’ouverture et de fermeture sont déterminés par le service des affaires maritimes en fonction de la quantité mais aussi de la qualité des coques. Chaque ouverture concerne un secteur bien défini de la baie de Somme : le Sud, au Hourdel ou le Nord, au Crotoy.
Chaque année un quota est déterminé. Pour l’année 2022 il est fixé à 60 kg bruts (2 sacs) par jour et par pêcheur professionnel titulaire d’une licence coques. En 2022, 333 licences sont délivrés dans les Hauts-de-France.
Les pêcheurs à pied en action en Baie de Somme
On trouve donc ici la plus forte communauté de pêcheurs à pied professionnels de France. Néanmoins, les pêcheurs de loisirs sont autorisés à capturer une quantité maximale de 5 kg par jour et par pêcheur.
Les gisements sont exploités à marée basse ou en eau peu profonde, les coques vivent à demi-enfouie dans les zones basses de l’estran. Les pêcheurs se rendent à pied, en vélo (sans selle ou électrique) ou en tracteur sur les lieux de pêche.
Vélo sans selle de pêcheur à pied Vélo électrique de pêcheur à pied
Munis d’une griffe comme outil de fouille et un crible, appelé venette, pour ne garder que les coques de taille réglementaire : 2,8 centimètres pour cette saison.
Une griffe comme outil de fouille et un crible Pêcheur à pied
Les mareyeurs qui leur achètent les sacs de coques attendent les pêcheurs à pied au point de départ. La quasi-totalité de la production locale est ensuite revendue à des conserveries espagnoles.
Les coques après la pêche en Baie de somme Le retour en tracteur après le ramassage des coques
Toujours sous le signe de la bonne humeur... Et le retour en vélo après le ramassage des coques
Chargé dans les camions des mareyeurs, les coques de la Baie de Somme partent pour un long voyage jusqu'en Espagne...