Comment observer les oiseaux en baie de Somme ?
La Baie de Somme, une halte migratoire pour les oiseaux !
C'est un lieu incontournable pour observer les 310 espèces d'oiseaux qui s'y succédent au fil des saisons.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir les oiseaux de la Baie de Somme.
Le meilleur, moyen, c'est de partir à l'aventure avec un guide nature ! Pour cela nous vous proposons différentes Rando en Baie de Somme :
- La visite ''le Hâble d'Ault et ses oiseaux" : Cette visite guidée se déroule au Sud de la Baie de Somme dans une réserve d'avifaune.
Elle vous permettra d'appréhender les différents biotopes en présence (cordons de galets, marécages, roselières..), la flore (ajonc d'Europe, argousier, chou marin, pavot cornu...) ainsi que les différentes espèces d'oiseaux inféodés à cet espace (canard souchet, sterne caugek, tadorne de belon, grand échassier, hiboux des marais...).
- La visite "Phoques et oiseaux au fil des marées" : Cette sortie nature se déroule dans la réserve naturelle de la Baie de Somme, à quelques encablure du Marquenterre. Ce lieu est traversé par un petit fleuve côtier ''La maye'' ce qui contribue à la création d'un milieu extraordinairement riche en biomasse : les vasières ! Les vasières de la Baie de Somme foisonnent de vie, nous pouvons y rencontrer une multide de vers, gastéropodes et coquillages en tout genres, un rêve pour une famille d'oiseaux : les limicoles. C'est un lieu aussi très fréquenté par les canards ainsi que les grands échassiers comme la spatule.
- Un incontournable pour observer les oiseaux de la Baie de Somme : La réserve ornithologique de Grands Laviers :
Suite à la démolition de la sucrerie d'Abbeville en 2008, les bassins de décantation situés dans les village de Grand-Laviers à proximité d'Abbeville ont été réhabilités en réserve ornithologique à partir de 2010 et ce, sur une superficie de 40 hectares.Ce n'est pas moins de 194 espèces d'oiseaux qui ont été recensés parmi lesquels le grèbe à cou noir, la gorge bleu à miroir, l'échasse blanche et de nombreuses autres espèces inféodées aux zones humides.À travers un parcours de 4 kms jalonné de 13 observatoires, ce lieu unique vous permettra de découvrir les oiseaux du littoral Picard.